Didier Samson est bien connu des Amis Des Arts de Voiron comme ex-sociétaire actif et surtout comme lauréat du « Grand Prix du Salon » en 2005 pour de remarquables aquarelles.
Aujourd’hui, Didier nous dévoile ses dernières créations : des huiles sur le thème de la Montagne, univers qui a une place particulière dans la vie et le cœur de cet artiste sportif, une vraie passion.
En effet, après un bac technique et une année d’études scientifiques, Didier s’engage dans les Chasseurs Alpins et suit la formation de l’école militaire de haute montagne de Chamonix et pendant neuf ans il assure le métier de guide en montagne. Etant de plus en plus attiré par le secours en montagne, il quitte l’armée pour la police nationale et passe avec succès toutes les étapes d’une formation spécifique. Il sera d’ailleurs affecté comme secouriste en montagne à la CRS des Alpes de Grenoble où il finira sa carrière.
Didier peut alors donner libre cours à sa deuxième passion qu’est la peinture. Il a toujours aimé dessiner, il maîtrise le dessin industriel et a fréquenté pendant une douzaine d’années les ateliers des Beaux-Arts de Grenoble.
Ses deux passions s’expriment pleinement à travers ses œuvres sur la montagne. Didier ne représente pas un lieu précis mais plutôt une idée personnelle de la montagne comme s’il voulait nous faire partager cet espace à la fois minéral, accidenté, imposant et fascinant voire envoûtant mais difficile à appréhender, un espace qui se mérite en quelque sorte ! La verticalité, le dépouillement, l’énergie du tracé nous transportent dans cette haute montagne où l’on est seul et fragile mais déterminé et prêt à tout pour atteindre les sommets ! Et comme il le dit :
« La conquête du sommet qu’elle soit physique, philosophique ou artistique est une quête d’identité et d’absolu (…) le regard et la pensée toujours orientés vers le haut entraîne irrésistiblement à la transcendance de l’esprit sur la matière.»
Didier est membre de la SPM (Société des Peintres de Montagne) et expose dans de nombreux espaces et galeries notamment dans sa région natale (sur les bords de Loire). Il vit à Voiron et son âme d’artiste est sensible aussi à la musique car il est saxophoniste au sein d’un groupe de jazz voironnais.