Natif de Corbelin (en 1952), Maurice Jayet s’adonne à la peinture abstraite et en 1982, à Grenoble, il fait sa première exposition qui sera suivie de beaucoup d’autres (en solo ou collective) en France et à l’étranger: Il a été membre actif de plusieurs collectifs d’art contemporain et s’est fait connaître par ses participations et complicités avec le monde de la danse, de l’édition et de la musique. La peinture de Maurice Jayet interpelle par sa non-couleur, la force de l’expression gestuelle, la spontanéité, et aussi l’émotion qui s’en dégage.
Sous une apparente simplicité, en jouant avec les formes et le mouvement, la peinture de Maurice Jayet permet de se familiariser avec des atmosphères et des ambiances, il suffit de laisser le regard faire son propre cheminement car c’est une peinture ouverte et vivante qui peut trouver un écho chez celui qui prend le risque de se laisser emporter. Et comme Maurice le dit si bien :
« Entrer dans ce territoire artistique en noir et blanc ne suppose aucun visa, ne demande aucun laissez-passer. Nul besoin de codes ou de règles pour pénétrer cet univers abstrait, d’une expression immédiatement perceptible.»
Le vendredi 18 mars 2022 à 18h Maurice Jayet proposera une performance artistique : il réalisera une œuvre en public accompagné d’un saxophoniste.